Sénégal : Juan Branco, l’avocat de l’opposant Ousmane Sonko, expulsé

Dakar, 08 Aout 2023 (Lomé Actu) – L’avocat franco-espagnol Juan Branco, détenu à Dakar en lien avec les récents troubles au Sénégal, a été libéré sous contrôle judiciaire et expulsé après avoir été arrêté et détenu pour son implication dans la défense de l’opposant Ousmane Sonko.

Branco, entré illégalement au Sénégal malgré un mandat d’arrêt, a été arrêté en Mauritanie puis remis aux autorités sénégalaises.

Placé sous contrôle judiciaire après sa libération, il sera expulsé du pays conformément à un arrêté d’expulsion émis par le ministre de l’Intérieur. Les avocats de Branco ont confirmé sa libération et son état de fatigue.

La situation avait été tendue entre le gouvernement sénégalais et Branco, connu pour ses positions radicales et son rôle dans la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé dans un conflit avec les autorités depuis 2021.

Les affrontements entre Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, et le gouvernement ont entraîné des épisodes de violences meurtrières. Branco avait également attiré l’attention en portant plainte contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité » et en demandant à la Cour pénale internationale d’enquêter sur lui.

Le gouvernement sénégalais avait exprimé des préoccupations quant aux actions de Branco et à son mépris envers le mandat d’arrêt lancé contre lui. Sa présence inattendue à une conférence de presse des avocats de Sonko avait envenimé la situation. Malgré sa libération, les poursuites judiciaires à son encontre se poursuivront.

La France et l’Espagne, dont Branco a la nationalité, étaient en contact avec lui pour lui fournir une assistance consulaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !